Mardi 8 décembre 2 08 /12 /Déc 00:00
Quelques photos d'un passage à Kyoto pour le traditionnel week end d'automne de la fin novembre.

Une véritable ruée vers l'automne, particulièrement dans la région de Kyoto. En dépit de la plie, la foule est nombreuse tout comme le service l'ordre qui canalise le flux.

Tout ça, je l'ai déjà plus ou moins déjà raconté l'année dernière (
ici, la ou encore ). J'apprécie particulièrement cette sensation d'avoir bouclé un cycle, de revivre une seconde fois ces moments collectifs qui rythment la vie japonaise. Cerisiers en fleur, couleurs d'automnes, momiji. Et beaujolais-nouveau.

Pour mon troisième passage à Kyoto, j'ai encore visité de nouveaux temples, preuve de la richesse de Kyoto. Les temples ci-dessous sont assez éloignés du centre, peut être pas ceux qu'on visite lors d'un premier passage ou lorsqu'on habite loin et qu'on manque de temps ...

Le premier c'est le Byōdō-in, il évoquera sûrement quelquechose à tout ceux qui ont déjà eu une pièce de 10 yen entre les mains.











Celui-ci, Kifune-Jinja (ou Kibune-Jinja) n'a en soit guère d'intérêt, mais le train qui permet d'y parvenir est une attraction en lui-même. Le parcours traverse un "tunnel de feuille d'automne", des momiji rouge flamboyant. Cette forêt est éclairée la nuit, et des wagons spécialement aménagés (sièges tournés vers l'extérieur) permettent d'observer le spectacle, qui ne dure que quelques minutes.

Une queue interminable mais bon enfant, sous la pluie, pour gagner sa place dans le train, puis une foule de "euhéé" admiratif et estomaqué devant le show ... un grand moment de japonitude.

Je laisse les curieux aller faire un tour sur le site qui présente ce train,
ici.






Plus de photos d'Osaka et de Kyoto, ici.


Par Marc-o - Publié dans : Temples & compagnie - Communauté : Voyages et culture Japonaise
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 27 novembre 5 27 /11 /Nov 00:00



Je me suis abstenu de prendre en photo le sujet principal, l'île elle-même, a une heure et demi de Tokyo (non loin de Kamakura et de son grand bouddha).

Un véritable massacre a la japonaise. Un désastre. Les restaurants et boutiques de souvenir s'enchaînent tout autour de l'île. A tel point que sans consommer pour profiter des terrasses, on peut faire le tour de l'île sans apercevoir le panorama, masqué. Moyennant quelques yen, des escalators vous amènent au sommet sans effort. Et pour quelques yens de plus, une tour métallique permet s'admirer le coucher du soleil sur le Fuji. 

Ou comment un peuple si attentif aux cycles de la nature en arrive souvent à massacrer l'objet de sa passion pour mieux l'exploiter commercialement. 

Des japonais font la queue pour déguster de mystérieuses galettes croustillantes. Après investigation, des poulpes compressés, façon crêpes.  La spécialité locale. J'ai failli prévenir la ligue des droits du poulpe.

Pourtant face au Fuji, seuls quelques-uns (radins ou poêtes) observent le coucher du soleil depuis la modeste plage rocheuse encore non betonnee. Pêcheurs, photographes et couples s'en donnent à coeur joie. Mais ce soir-là Fuji ne se montrera pas.









Photos visibles en plus grand en cliquant ici.

Par Marc-o - Publié dans : Tokyo - Communauté : Tokyo
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Samedi 21 novembre 6 21 /11 /Nov 00:00
Le plus grand bouddha du Japon, le voici !




Ce n'est pas Kotoku-in de Kamakura ni Todai-ji de Nara. C'est Nihon-ji de Nokogiri-yama. Celui-ci est simplement de l'autre coté de la baie de Tokyo. Il "suffit" traverser en Ferry ou via le Tunnel sous la mer. Vue sur Tokyo ou su le Fuji stupéfiantes. 

Je me fait souvent cette remarque, dans le bouddhisme les accumulations sont fréquentes. Des bouddhas, des bouddhas, plein de bouddhas partout. Je n'ai pas connaissance d'un lieu chrétien avec une accumulation de jésus. Sur cette montagne, il y en a partout, certains ont l'air d'avoir été oublié au milieu de la forêt. Ca fait un peu nains de jardin.

 



 
Par Marc-o - Publié dans : Temples & compagnie - Communauté : Tokyo
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 14 novembre 6 14 /11 /Nov 12:59


Quelques images d'une rando automnale dans la région de Tokyo.

Pas n'importe quelle rando, l'ascension du Kumotoriyama, le plus haut sommet de Tokyo ! 2000m. Bon il s'agit de la préfecture de Tokyo et non de la ville de Tokyo, mais tout de même je ne peux m'empêcher de penser aux parisiens qui doivent se contenter de Fontainebleau pour leurs escapades du week end.

Une rando à la japonaise, tout en transport en commun : 2 heures de train, puis un bus, un lieu de bivouac charmant, un onsen de montagne un peu rudimentaire, etc ... Et au sommet une vue imprenable sur le mont Fuji, qui ressemble à s'y méprendre à celle qu'on voit du somme des alpes de Minami (voir  le récit en avril dernier, ici).




Pour la culture générale : un champ grillagé et cadenassé, en terrasses et proche d'un court d'eau, c'est un champ de culture du wasabi. La moutarde / raifort japonaise :





Par Marc-o - Publié dans : Randonnée, montagne - Communauté : Voyages et culture Japonaise
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 8 novembre 7 08 /11 /Nov 14:35
De retour à Tokyo, je vous livre sans tarder le nouveau "Do it at home" (sujet déjà abordé ici).
Merci de ne pas se maquiller dans le métro !





マナーポスター

Pour les happy few, vous trouverez toute la série sur le site du Métro de Tokyo en suivant ce lien
Celui-ci ou celui-là valent le détour ! 

マナーポスター 

マナーポスター

 
Par Marc-o - Publié dans : Tokyo - Communauté : Tokyo
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Liens

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Présentation

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés