Mont Fuji - Fuji-san, il existe

Publié le par Marc-o

Bon d'accord, ce n'est pas la photo de montagne de l'année... mas pourtant elle m'a rendu enthousiaste En presque 5 mois de vie japonaise, c'est la première fois que j'aperçois le mont Fuji depuis mon balcon, à Tokyo. C'est même la première fois que je vois un paysage aussi dégagé et profond. C'était ce matin, au saut du lit, avant une journée de travail. 



Et pourtant, je suis passé 4 ou 5 fois à son pied en Shinkansen ou en randonnée depuis Hakone. Je n'avais rien vu, frustré au point de me demander s'il existait ce Mont Fuji. Le climat japonais de mai à octobre est moite, brumeux et humide. Pas question de voir le mont Fuji, même juste à coté. Par contre l'hiver qu'on me promet ressemble à la météo d'aujourd'hui : sec et froid, des jours durant. Avec un ciel bleu très pur permettant de voir Fuji-san depuis Tokyo, pourtant situé à presque 100 km !! 

On le voit même de mon bureau, celui que seuls les incultes étrangers  appellent Fuji-yama. Enfin c'est ce que m'ont raconté des japonais : le caractère chinois (kanji) peut se prononcer "san" ou "yama" bien que jamais les japonais n'utiliseront la deuxième lecture. "San" dans ce cas n'a rien-à-voir-du-tout avec "san" de "monsieur/madame". Ce "san" là veut dire "montagne" et s'applique à une bonne partie des sommets japonais. Une autre partie s'appelle "dake" d'après mes constatations.

Le même jour j'ai pris conscience que je vivais désormais dans la plus grande métropole du monde : 35 millions d'habitants pur 2008, d'après les chiffres officiels de l'ONU cités par The Economist de cette semaine. Mexico, deuxième métropole, fait pâle figure avec 18 millions d'habitants seulement !! 

A bientôt.

Publié dans Tokyo

Commenter cet article

Miss June 09/12/2008 20:39

en fait si, je la vois, j ai rien dit

Marc-o 10/12/2008 02:02


Ah la la


Miss June 09/12/2008 20:38

excuse moi, mais je n'arrive pas a voir la photo avec la vue de "ouff", d'apres le commentaire anonyme de l habitant de la ville de 1 millions d'habitants... (faut dire quand on vient de Nancy, ça impressionne longtemps)Alors que je suis quand meme une spécialiste du mont Fuji

Titi 25/11/2008 15:11

C'est ce qui s'appelle une vue de oufffff

signé un ressortissant d'une agglomération de 1 million d'hab qui souhaite rester anonyme

oliv 15/11/2008 01:45

mmm...evidemment pas ce que je vois depuis mon re de chaussée :-(...pas deplaisant au demaurant, tuaurais pu tomber sur pire ;-).
sinon, pas mal le distributeur ce "coke" au sortiurde lappart...ainsi hop, une bonne dose avec la dure journee qui s annonce et te voilafin opé & efficace! et la crisealors au fait, what s up? (je sais, pas de question qui fache, mais cest tentant, d autantqu une amie qui bosse chez HSBC annonce des resultats pas des + rejouissants, voirpire encore....