Couleurs d'automne à Kamakura

Publié le par Marc-o

Dans ce pays dès qu'il y a un bon plan, on se retrouve des millions sur le coup ... c'est pourquoi je n'ai pu profiter de ce week end prolongé pour aller observer l'automne dans le sud du Japon, à Nara ou à Kyoto. Je m'y suis pris "seulement" 3 semaines à l'avance. Plus d'hôtels, plus de Shinkansen. Désemparé, j'ai même envisagé un instant de me replier sur les package spécial automne, tout organisé. Trop tard aussi.

Les couleurs d'automne sont un événement aussi important que les cerisiers en fleur : la foule se presse sous chaque arbre rouge, et chacun couvre l'événement qui avec son modeste photophone, qui avec son reflex de reporter sportif dernier cri. Un site de yahoo donne même la météo des feuilles rouges - j'imagine que son équivalent existera pour les cerisiers en fleur.

Les japonais ont l'air très attentifs à ces mouvements de la nature, il semblerait que cette attention ait des origines religieuse (shintoisme). Pas uniquement de la nature "naturelle", d'ailleurs. En septembre, j'avais surpris en plein après-midi un attroupement dans la cours de notre building. Que des p'tites grand-mères japonaises. Ce n'était ni pour acclamer une rock star ni pour une manif, elles s'étaient juste arrêtées pour regarder les jardiniers ré-installant les fleurs d'ornements une fois l'été passé. Elles mitraillaient les pauvres jardiniers avec leurs photophones.


L'on ne parle plus que de ça en ce moment : "Est-ce le bon moment pour aller à Nikko ? Et à Kamakura ? Non, la semaine prochaine seulement, car là c'est trop tôt. Plus au nord ?  C'est déjà trop tard !" Ce n'est pas si simple de déterminer où sera le meilleur spot du week end : cela dépend de la race des arbres, de l'altitude, de la latitude, etc ... Ce ne sont pas de veines spéculations, nous autres européens sommes un peu desarmés. Nous n'avons pas accès au site internet, en japonais. Et puis la saison est décalée par rapport à l'Europe. Bientôt décembre, et pourtant c'est bien souvent encore "trop tôt" pour l'apogée des couleurs d'automnes. Et la saison de ski qui commence la semaine prochaine.

Quelques photos de Kamakura, non loin de Tokyo, ici. Pour le coup, je pense que c'était trop tôt.


Publié dans Temples & compagnie

Commenter cet article

Olivia 26/11/2008 23:36

wow, ces couleurs cest somptueux.
tks pr se partage.
A+