Tokyo anarchique ?

Publié le par Marc-o

Hello,

Pas grand chose à raconter sur le Japon, puisque j'étais rentré dans mon pays ces derniers jours.

Pour patienter, une photo prise de mon "bureau". Je trouve qu'elle donne une bonne idée du foutoir urbain à la japonaise. Au fond, à 100km de là, le Mont Fuji (que j'espère bien descendre à ski d'ici avril ou mai !!).



Au premier plan, une quatre voie surélevée sur deux niveaux (soit par endroits trois niveaux si l'on compte le "rez de chaussée"), avec un quasi-échangeur auto-routier au beau milieu des immeubles d'habitations et de bureau. Mon premier hôtel donnait juste sur cette artère, sur la gauche. Le choc phonique et psychologique tous les matins en ouvrant la porte de ma chambre !! J'y ai passé deux mois. Un loueur m'a aussi proposé un appartement sur la droite, avec vue directe sur l'autoroute urbaine. 

Pour conceptualiser, j'ai lu quelque part que ce type d'aménagement traduisait un certain pragmatisme en matière d'urbanisme. Le développement urbain n'a à certaines époques pas été planifié, et c'est pourquoi on trouve des autoroutes et des métros qui zigzaguent entre les immeubles, des lignes de train superposées, etc ... Je ne me souviens plus de la source et je ne suis pas un urbaniste patenté, je ne vais donc pas m'aventurer plus loin.

La grande tour, c'est la tour de Roppongi. Elle fait au contraire parti d'un concept architecturale cohérent. Un lieu de vie, avec un espace de concert en plein air, des restaurants, un cinéma, des boutiques, des services à tous les étages de la tour. 

Publié dans Tokyo

Commenter cet article

Anne-Laure 31/12/2008 11:56

Impressionnant ! C'est également le terme que j'avais en tête mais je vois que cela manque d'originalité ! Pour tout dire, je me suis faite griller !!!! ;)
Le cadrage est sympa avec cette rue dans laquelle on s'engouffre et ces bâtiments qui nous enferment tout autour !
Le regrette que la 2ème tour en partant de la gauche soit ric rac sur le haut de l'image... Personnellement, une préfèrerais une vue un peu recadrée en panoramique qui coupe franchement la tour du coup.

Le traitement me semble étrange par contre... c'est du HDR ??

Merci de nous faire découvrir le Japon sous ton regard !`
Bonne fin 2008 et bon réveillon à toi !

Marc-o 31/12/2008 12:12


Merci pour ton passage et ton commentaire affûté. Promis je vais un peu retravailler mon cadrage, mais pas tout de suite, là c'est bientôt le réveillon.

Non, c'est pas du HDR, j'ai juste (un peu) tripatouillé le Raw pour que l'ombre ne soit pas trop sombre et que la neige du Fuji reste (à peu près) blanche.

Bon réveillon à toi aussi. 


Juliette 31/12/2008 11:00

Bonne année dans qq heures si mon compte est bon! On avait un copain japonais dans notre groupe de pote avec lesquels on fétait nouvel an et on devait toujours trinquer dès 16h je crois pour la bonne année japonaise... :-)
Ton blog est toujours aussi intéressant et en plus il gagne en esthétique, les photos sont de plus en plus belles, bravo! J'espère que ça ne t'ennuie d'ailleurs pas que je le conseille à qq proches (sélectionnés bien sûr) fans du Japon...
Allez bizzz 2008 et bienvenue 2009!

Marc-o 31/12/2008 12:05


Merci, merci

C'est vrai que le réveillon est pour bientôt, d'ailleurs je suis en retard ! Ici, il ne font pas comme nous (forcément) : la fête entre pote, c'est noel, et la fête de famille c'est le nouvel an.
Du coup, Tokyo est vide, je n'ai jamais vu ça ...

Et quand tu fêtera le passage en 2009 je serais déjà dans un Shinkansen en train de partir au ski.

Bonnée année !! 


Miss June 29/12/2008 21:27

impressionnant !