Paysages de neige à Minakami

Publié le par Marc-o



Superbe randonnée en raquette - la première pour moi. Promis je ne prendrais plus cette activité de haut, faire la trace dans 50cm de neige fraîche nécessite une condition physique de top niveau. Je note quand même que sur des pentes raides ce moyen de locomotion n'est pas des plus pratiques, ni à la monté ni à la descente. Ca se termine souvent sur les fesses, façon toboggan.

Les lieux sont peu fréquentés : nous ne croisons que 5 ou 6 personnes en 5 heures de ballade. Comme quoi il est possibe de se retrouver presque seul et en pleine nature dans ce pays, mais ça fait longtemps que je n'ai plus de doutes à ce sujet. 



Le but de la rando était cette grotte tapissée de stalagmites de glaces, dont l'entrée émerge à peine de la neige  :



Il va sans dire que sans le recours à des autochtones je n'aurais pu envisager de fréquenter des tels lieux : les topos sont en japonais, totalement indéchiffrables pour l'étranger analphabète que je suis.



Le soir, dans le Onsen réparateur, un (très) vieux japonais me demande d'où je viens. "Ah, j'ai appris le français, mais c'était il y a plus de 75 ans. Pensez-donc j'ai tout oublié."

A la gare, mes quatre japonaises vont s'acheter une petite canette de bière pour le voyage ... le grand modèle de  canette en plus. Je ne sais pas vous, mais pour ma part je n'ai jamais vu en France de femme - ni d'homme d'ailleurs - se descendre une mousse dans le TGV. Or c'est finalement assez fréquent au Japon.

J'avais déjà vu cette scène en rentrant de Nikko, il y a quelques mois. Quatre japonaises de retour d'une journée dans les temples de Nikko superbement vêtue dans leur kimonos traditionnels. Elles s'enfilaient chacune une petite canette de bière en papotant entre copine. Nikko est un lieu "saint", et je me demande depuis si les pèlerins rentrant de Lourde ou de St Pierre de Rome dégainent leur canette sitôt montés dans le train.

    

Publié dans Randonnée - montagne

Commenter cet article

olivia 07/02/2009 16:34

Moi cela ne me derange pas:-p ce petit coté surrealiste... mais, la cest mon coté anti-conformiste qui ressort ;-)

BB 20/01/2009 22:38

Si moi je l'ai vu !!! Je vois tout !!!

Marc-o 18/01/2009 13:46

Merci Anne-Laure pour ton passage sur mon blog.

En tout cas bravo, rien n'échappe à une spécialiste comme toi : mes photos de ce dernier we prise au GA sont en effet catastrophiques. Je n'ai pu en garder que les parties centrales, et toutes n'étaient pas exploitables. Des "aberrations chromatiques vertes" font un cercle vert sur les bords de la photo. Je ne sais pas si ça vient de l'optique grand angle ou du filtre IR de l'appareil. Le débat fait rage sur le forum chasseur d'image a ce sujet.

Mais chuuuut, tu es la seule à l'avoir vu.

Anne-Laure 18/01/2009 13:02

Jolies vues ! Par contre, je trouve qu'il y a des effets bizarres en particulier dans les arbres... des aberrations chromatiques, on a presque l'impression que c'est destiné à de la photo 3D !! C'est ton appareil qui fait ça ?

Décidément, la nature offre des possibilités infinies de photos !...

yannick 16/01/2009 17:53

c'est vrai ca,on ne voit jamais les jolies japonaise qui t'acompagne ^^
a+