Gestes

Publié le par Marc-o

Fascinant ballet que celui de ces Shinkansen en gare de Nagoya. Ballet animé par des petits bonshommes avec casquette et gants blancs. Le genre qui ne rigole pas mais qui accompli sa tâche avec rigueur, sans broncher. Même lorsque, mu par la nécessité impérieuse d'alimenter son blog, un touriste malotru et photographe obstrue son champ de vision avec insistance. 




Ce geste parfaitement standardisé sert, parait-il, à matérialiser le contrôle. "Personne au mauvais endroit, c'est bon on peut y aller". Quelle idée, a-t-on déjà vu un japonais au mauvais endroits ? en dehors des queues ? Le Shinkansen peut alors  démarrer à l'heure, que dis-je, à la seconde.

Ce geste, celui de contrôle, on le retrouve dans le métro de Tokyo, mais aussi ... dans ma piscine. Pointant le fond de la piscine, les maîtres nageurs s'assurent de temps à autre qu'il n'y en a pas un qui est resté scotché au fond.




C'est parfois surréaliste de voir deux agents de quai en train de papoter. Comme possédé par un malin géni, l'un d'eux peut s'interrompre à tout instant, exécutant toute sortes de gestes en gant blancs -  qui ont sûrement à voir avec quelques coutumes chamaniques. Puis reprend sa conversation, comme si de rien. Quelques secondes plus tard, ce sera le tour du second.


conduite en état d'ivresse ?

Au passage, au risque d'écorner un mythe je tiens à signaler que j'ai déjà eu plus d'une heure de retard avec un Shinkansen. La faute au vent sur la ligne entre Yamagata et Tokyo, m'a-t-on dit.

Publié dans Photos

Commenter cet article

Marc-o 31/03/2009 01:39

Merci pour vos passages.

Le NB j'y avais pensé (c'est vrai qu'il n'y a pas bcp de couleurs sur ces photos), j'ai joué avec photoshop ... mais voilà la diversité des rendus en nb et assez impressionante.

Je ne savais pas quoi choisir parmi tous mes essais. Mais ça m'a donné envie de faire plus souvent du nb. Je posterais qlq résultats de mes essais.

Olivia 31/03/2009 00:14

ah j oubliais, chef, peut etre ben que la 2nde meriterait un peu de floutage sur l arriere plan (ce building blanc qui vient polluer un peu de beau portrait...)

Olivia 31/03/2009 00:12

Hello!
Dommage que le chef de train soit a contre a jour...
suis mitigée sur le B&W. au debut, j y pensais, puis, finalement, je pense que les reflets y perdraient bcp en fait... et puis, le ocnducteur n en ressortirait pas asser.

beau coup d oeil grd chef!
et sur la derniere, un peu vulgaire le monsieur ;-)

A+
tilap

Anne-Laure 30/03/2009 10:53

Intéressant ce point de vue !
J'aime beaucoup les effets de reflet sur le train...
Et pourtant je ne peux pas m'empêcher... Du noir et blaaaaaaaaaaanc !!!! Franchement, je pense que ces photos y gagneraient !

Sol 27/03/2009 15:45

Comment cela, les retards de train existent aussi ailleurs? ce n'est pas l'apanage de notre *eNeCeFe nationale?
Déçue je suis...

Marc-o 29/03/2009 00:09


Bah, faut pas se dévaloriser !