Festival - Akihabra

Publié le par Marc-o

Quelques photos d'un festival, à Tokyo, il y a quelques semaines. Au delà de l'évenement, des photos paradoxales et pas si facile à saisir pour un occidental.



Des garçons et des filles, souvent jeunes, proménent à dos d'hommes des chars religieux, les secouant comme des pruniers dans les rues d'Akihabara et des environs. D'autres jouent du tambour. Le tout dans une franche convivialité, on a l'air de bien se marrer.

Nombre de japonais ont tenté de m'expliquer leur approche de la religion : en apparence pas de dogme unique et cohérent plutôt un mélange de plein de chose. Pourtant la religion c'est tout de même important : se réunir en famille pour une célébration, jeter sa pièce, etc ... Comme si se retrouver entre amis pour promener un char était surtout un moment de convivialité, la signification religieuse n'ayant guère d'importance. "Japon traditionnel" difficile à pénetrer, où le rite semble l'avoir emporté sur la métaphysique.

Hum ...  je m'arrête là pour ces modestes considérations sur la religion au Japon. Pour les motivés il y a Introduction à la culture japonaise, d'Hisayasu Nakagawa aux éditions du PUF (écrit en français par un japonais) ou l'inevitable Nicolas Bouvier.



Ce n'est pas tout. Presque toutes ces photos sont prises dans la rue principale d'Akihabara, le Japon des Geeks et de la culture manga. On a peine à imaginer qu'autours de cette manifestation "traditionnelle" pullulent les magasins d'électroniques, des boutiques de mangas et les ... "maids cafés". Ces curieux cafés où une japonaise soubrette et puérile, vétue en bonne vient vous servir. "Japon moderne" qui m'échappe un peu : difficile d'être à l'aise dans cette mise en scène malsaine.








J'ai aussi des photos d'hommes japonais en "string traditionnel" : un genre de string-yukata, attributs masculins moulés et fesses à l'air. Mais la décence m'interdit de les publier sur ce blog.

Publié dans Tokyo

Commenter cet article

Olivia 15/06/2009 08:16

Ben ouaip, faut tjrs insister... elle ou la photo ?!?

Gaëlle Maisonneuve 28/05/2009 14:21

Dommage pour le string! Tu en ramèneras un j'espère!!

Bises

Marc-o 28/05/2009 16:38


Promis, la prochaine fois je ramène des photos de string-yukata en nombre.
Vu le nombre de remarque de la gente féminine, j'ai l'impression que c'est un sujet d'importance, bien plus que la religion ! ;o)

Merci pour ton passage. 


Tyty 27/05/2009 08:54

souvenir, souvenir :-)))