Akadake, Yatsugatake

Publié le par Marc-o

http://farm4.static.flickr.com/3281/4561459881_a3803fe9a2_z.jpg

Je n'ai pas terminé le récit de mon voyage en Iran. Il y a tant à dire, après ce voyage exceptionnel.

En attendant, quelques photos de l'ascencion de l'Akadake (presque 3000m) le week end dernier. Premier jour de la saison de printemps le refuge, juste sous le sommet vers 2700m ouvre à peine. Refuge quasi-vide, nous profitons des meilleures chambres : celles avec vue sur Fuji. Le matin, levé à 5h. Le petit déjeuner n'est prêt que dans une heure, mais on peut déjà attraper une tasse de café bien chaude avant de sortir admirer le levé du soleil sur Fuji-san par un froid piquant. -12°C annonce le gardien du refuge.

Seul le bruyant groupe d'alpinistes coréens cuve encore ses excès de la veille au soir. Avec ce groupe, c'est la première fois que je rencontre plus d'étrangers que de japonais dans un refuge. Certes des voisins, je reste donc le plus exotique.

http://lh6.ggpht.com/_TzuZFsILsLc/S9WDT1EFOXI/AAAAAAAAIXU/gOCqnnZgTpI/s800/DSC_0125.jpg

D'habitude assez enclin à me moquer des japonais et de leur débauche de précaution et de matériel, j'avoue que cette fois-ci j'aurais parfois donné cher pour un deuxième piolet voir même une corde dans certains passages. Les pentes du Akadake  sont raides, parfois supérieures à 45°, glacées et souvent exposées. De l'alpinisme qui commence à mériter son nom. Heureusement en cette saison la qualité de la glace est excellente, les 10 pointes accrochent toujours. Et les chaînes qui émergent de la glace sont souvent bienvenues.

http://lh6.ggpht.com/_TzuZFsILsLc/S9TNWz_GfnI/AAAAAAAAITM/DLWuPHFVNvM/s800/DSC_0073.jpg

 

http://lh5.ggpht.com/_TzuZFsILsLc/S9WA334wn9I/AAAAAAAAIWU/1zL2WY9qOAU/s800/DSC_0209.jpg

Choc désormais habituel lors du retour à Tokyo, la mégalopole ultime. En gare de Shinjuku, à la descente du Super-Asuza on se sent un peu étranger, dans nos grosses chaussures, piolets fixés aux sacs, croisant ces petites japonaises apprêtées. En tenue de shopping mini-juppe-sac-louis-vuitton. Elles ont, j'en suis sûr, passé du temps pour se préparer dans la salle de bain ce matin. Nous n'avons même pas pris de douches et nos crampons foulaient la glace du Yatsugatake seulement quelques heures auparavant. 

http://lh5.ggpht.com/_TzuZFsILsLc/S9WQSOwvvUI/AAAAAAAAIZc/zDPGd8AUQh8/s800/DSC_0225.jpg

Plus de photos ici.

Publié dans Randonnée - montagne

Commenter cet article

Olivia du BOUËXIC 02/05/2010 21:37


Salut Vieux !
Sympa... mais, pas fini de nous narguer ;-) !
Encore encore, tjrs un plaisir de te lire :-)
A+
Olivia