Impressions d'Iran

Publié le par Marc-o

L'iran n'a rien a voir avec l'idée que je me fait de dictatures comme la L'Iran n'est pas la Coree du Nord ni l'Allemagne de l'Est, du moins pas encore. Certes les emails sont surveillés, internet est filtré, le régime est souvent féroce et sanglant avec ses opposants (surotut recement). Il ne faut pas se faire d'illusions. Et pourtant,  souvent, guère plus de cinq minutes sont nécessaires pour qu'un type rencontré au hasard d'un bazard vous déballe tout ce qu'il a sur le coeur. Khomenei est un démon. Les dernières élections ont ete truquées. Si Allah existait, il nous aurait créé libre. En plus l'islam n'est pas une religion iranienne. Et comme ce qui est bon pour les arabes ne l'est pas forcément pour les iraniens. Et puis vous les français vous avez accueilli Khomenei en exil dans les années 70, vous auriez franchement pu vous abstenir., etc ... 

 

Franchise et tradition d'accueil, c'est ce qui rend ce voyage extraordinaire. Je n'ai pourtant pas l'impression de voyager idiot comme d'autres qui cochent les lignes sur leur liste d'icônes touristiques à "voir absolument dans sa vie". Mais en Iran plus qu'ailleurs les opportunités d'échanges furent telles que j'ai la certitude d'avoir quitté ce pays en ayant appris quelque-chose. Quelque-chose, mais sûrement pas des certitudes. Je vous livre ici de façon découse quelques-unes de ces impressions, passant sous silence la partie "touristique"  - bien qu'elle aussi exceptionnelle.

 

***

 

Je ne m'attendais certes pas a etre acceuilli par des barbues-douaniers-a-Kalachnikov.Je m'imaginait tout de meme devoir montrer un rien pâte blanche. Il n'en fut rien. Douanier charmant. Un coup de tampon.  Et hop me voici en Iran, acceuilli par mon guide de montagne.

 

A peine cinq plus tard en route pour Téhéran, passant devant le pimpant mausolé de Khomenei (ouvert et éclairé 24h/24), il m'explique à quel point ce Khomenei tiens plus du démon que du saint homme. Une catastrophe pour l'Iran cette revolution. Cette franchise a valu a cet ancien ingenieur en maintenance de missiles americains quelques années de prison puis un exil temporaire au ... Japon. Non, je n'avais pas non plus prévu que ça débute de la sorte   

 

 

***

 

L'ex-ambassade americaine de Teheran, siege de la prise d'otage par les etudiants iranien en 1979 (pour les incultes : c'est ici), est un lieu a ne pas manquer. Desormais renome "US Den of Espionage" (ce qu'on peut traduire par "Repaire d'espion americain"), le lieu affiche des slogans anti-americains. Alors qu'en bon touriste je m'apprete a prendre la photo, un jeune iranien m'en empeche. "Pourquoi prend tu cette photo ? Ces slogans ne representent pas ce que nous les iraniens pensont ! Tu donnerais une mauvaise image de l'Iran dans ton pays, ne montre pas ses photos a tes amis".

 

***

 

Les jeunes filles de Teheran defient l'autorite en fleurtant avec les limites. Si elles portent le voile réglementaire, le leur est coloré et ne recouvre qu'une partie de la chevelure. Avec un jean moulant pudiquement masqué par un vêtement transparent, le voile c'est finalement un accessoire de mode pour ces belles brunes au regard fier. Ca ne laisse pas indifférent.  Je n'ai pas vu le hijab à carreau vichy, mais j'ai vu le blanc, le rouge, ou le motif écossais façon kilt.

 

Cette rebélion féminine reste superficielle, me raconte un etudiant en litterature croisé a Yazd. Ces filles vont à la fac, comme lui. On se bat pour le look me dit-il, mais au fond les mentalites restent "au moyen âge" et "risquent de le rester encore des siecles". Pour preuve, lors d'un cours sur la philosophie des lumières a la fac, alors que le prof demande comment devrait s'articuler le religieux et le politique, peu osent imaginer la moindre separation. Cela choque mon interlocuteur. "Nous avons quelques siecles de retard sur la France, pays des lumieres et de la liberte". D'autant plus curieux qu'il y a quelques mois pourtant, apres les elections "volées", les mêmes avaient assistés aux cours le visage ensanglanté, aparamment prêt à se battre pour un peu plus de liberté. 

 

A Kashan, petite ville, ville plus conservatrice qu'Ispahan ou Téhéran, autour du rafraichissant bassin interieur d'une de ces superbes demeures, je tombe sur une visite scolaire. Un groupe d'adolescentes gloussantes, voilées de la tête a pied vêtues comme autant de veuves noires, hesite a m'aborder avant que la plus hardie (ou la plus calée en anglais) ose enfin se lancer. Simple curiosité pour l'étranger. Je demande à prendre la photo. La prof refuse, pour prendre le temps d'enseigner les bonnes manieres à ces jeunes écervellées . C'est pourquoi sur la photo, les hijabs sont serres consciencieusement. (Cette photo est loin de representer la majorite des femmes iraniennes. )

 

Quelques minutes plus tard, je rencontre trois iraniennes. Des jeunes diplomees : une economiste qui reve de travailler dans un banque, une ingenieure chimiste, une ingénieur en électronique. L'une d'elle parle bien anglais. Toutes trois portent le voile noir le plus triste que l'on puisse imaginer. Ce sont elles qui me posent de nombreuses questions, et notamment ce que je pense de leur look. "L'islam est notre religion, même si le gouvernement cesse de nous obliger a porter le hijab en public, nous continuerons à le faire" me disent-elles. Quand à la couleur noir, c'est une simple question de goût.

 

***

 

Dans un vol Teheran-Shiraz, mon voisin la-quarantaine-en-costard revise du vocabulaire d'anglais. J'engage la conversation. Il est juge, travaille donc pour le gouvernement. Lorsqu'il m'invite à passer la nuit chez lui, j'accepte bien volontiers, m'attendant à tomber chez des Ayatollah. Je fini le soir même chez son cousin cousin, sans trop comprendre l'enchainement causal et sans qu'on me demande mon avis. Mon hôte s'excuse, ma chambre est encombrée de bidons. Il fait son propre vin !  Les raisins sont cueuillis dans la nature, du vrai vin bio, "autre chose que vos vins francais". Selon la légende, Chiraz serait la region d'origine du cépage Syrah - Chiraz, ramene du moyen-orient par un croise francais. La region a été fameuse pour son vin exporté vers l'Europe il ya quelques siécles. 

 

On debouche l'unique bouteille restante, un vin un peu jeune certes mais très epais. Ce vin-là a le goût de la subversion. L'alcool est desormais illégal en Iran. Il y a déjà quelques temps que je ne me fait plus d'illusion sur les moeurs dans ce domaine. J'ai alors à ce moment precis encore en tête une migraine brumeuse. De la vodka iranienne goûtée la veille au soir à Téhéran - en regardant un match de foot européen à la télé. Pourtant mon hote de Teheran m'avait raconte combien d'annees il avait fait tenir la seule delicieuse bouteille d'alcool portugais qu'il avait en stock au moment de la revolution. Il en buvait quelques gouttes de temps en temps, croyant ne plus jamais pouvoir se fournir en alcool.  Les temps semblent avoir bien change.

 

***

 

Mon hote de Shiraz est decidement bien subversif : il vit avec sa "girlfriend". Sans etre mariés. Et bien sûr les parents ne sont pas au courant. Il semble loin le temps ou la police des moeurs venait verifier dans les lieux publics si les couples sont bien mariés. 

 

Pas évident de trouver l'âme soeur en Iran. Dans les rues de Chiraz j'observe un curieux embouteillage nocturne. Des voitures de filles et des voitures de garcon, vitres ouvertes. En Iran point de bars ou de boîtes de nuit, pas d'alcool en public. Ce balais, c'est la jeunesse chirazienne qui fricote au prix d'un embouteillage absurde. De toute la ville, seul ce boulevard est bloque. Arrivé a l'extremite du boulevard, lorsque la situation semble s'ameliorer, les vehicules font demi-tour se replongeant avec délice dans l'embouteillage. 

 

***

 

Les iraniens qui m'adressent la parole parlent souvent bien anglais. Lorsqu'ils me convient chez eux, la television sattelite clandestine est souvent en fond sonore (CNN, BBC, France 24 ou des clips indecents representant des femmes qui dansent et qui chantent). Allah etant decidement avec moi durant ce voyage, j'en ete a ces refelxions quand je rencontre devant une mosquee, square de l'imam a Ispahan, des etudiants en ecole coranique. Une ecole coranique dont l'objet est de former des imam pour aller diffuser la bonne parole a l'etranger. Au programme islam, bien sur, mais aussi humanites, sociologie et langues etrangeres.

 

Ils etudient le francais et m'invitent sans tarder a intervenir lors du cours de francais. En fait je pense qu'ils etaient a la peche au touriste francais, une denree rare cette annee puisque je n'en ai pas croise. On ne donne un cours de francais dans une madrasah shiite en Iran tous les jours, j'accepte donc.

 

Le lendemain ce sera donc cours de conversation, avec un cobbaye francophone natif. Le prof parle un francais suranne mais charmant, celui de quelqu'un qui n'a jamais quitte l'Iran. Il parle comme Victor Hugo. Le niveau des etudiants est excellent. "Nous avons des facilites" me font-ils remarquer.

 

On me pose des questions sur les femmes, le voile, ce que je pense des iraniens, si je crois en dieu, ce que pense calvin, etc ... On debat en francais de sujet de fonds et tout le monde n'est pas d'accord. Sur le voile, sujet que j'imaginais brulant compte tenu de la politique francaise, l'un soutien que des theologiens doutent de sa necessite. "Sept etudiants, septs visions du monde" commente fierement le professeur.

 

Je receuille quelques compliments sur l'immense richesse de la litterature francaise, mais pour aussitot me faire noter que la poesie iranienne l'est tout autant. Comme souvent durant ce voyage, je note avec quelle facilite les themes de la religion, de la politique, du regard de l'occident arrivent sur la table. Pas de taboux. On parle du vin, le brevage interdit, ou du paradoxal impact negatif qu'a le regime des Mollahs sur la foie musulmane des iraniens.

 

Publié dans Hors sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Passionnant !<br /> <br /> <br />
Répondre