Janvier, mois du Fuji

Publié le par Marc-o

Janvier à Tokyo c'est le mois des temples et de quelques superstitions japonaises (voir mon modeste précédent post mais également le billet de Philippe PONS "La main heureuse de la lotteire des dieux", du 15/01 dans Le Monde).

Ici aussi c'est le mois de la galette des rois, aucune boulangerie française ne manque à l'appel. J'ai cependant du donner quelques coaching pour bien faire respecter quelques traditions de bases, comme le mode de désignation des parts, et également faire cesser quelques hérésies comme cette manie de distribuer de l'argent à celui qui obtient la fève !

Mais bien sûr Janvier c'est aussi le mois de Fuji-san, ou plutôt ce temps hivernal très sec, extraordinaire qui permet de voir plus de 100km à la ronde presque tous les jours (enfin là j'exagère un peu). Et ceci n'est valable que dans la région de Tokyo, car ailleurs il neige il neige, il neige.

Ces deux journées-là furent exceptionnelles car non seulement de mon bureau on voyait Fuji le matin mais également le soir au coucher du soleil ! Le premier jour, j'ai admiré, et repéré un bon "spot" pour le lendemain, un lieu tranquile près d'un local technique pour pouvoir prendre des photos tranquille sans avoir l'air de rien glander au travail. Le second jour, j'ai emmené le matos, mais je n'étais pas le seul à tenter de quitter la salle ni-vu-ni-connu-n'ayons-l'air-de-rien avec un appareil photo sous le bras. De mon spot j'ai croisé une collègue japonaise, le gars de la sécurité, une autre collègue japonaise ... tout le monde bien équipé en appareils photos, bien sûr.

new-0246-vblog.jpg


new 0283-vblog

Publié dans Tokyo

Commenter cet article

sanji 11/02/2010 20:55


Pour une magnifique vue du Fujisan depuis Tokyo, je ne peux que recommander le tour de Civic Center de Bunkyo-ku (Idabashi/Ichigaya). Du sommet de cette tour, on voit le Fujisan avec les
gratte-ciels de Shinjuku devant. Et bien la montagne dépasse entre les bâtiments, malgré l'éloignement!


Angelo 05/02/2010 10:04


Bravo !
Très jolies photos


Tyty 17/01/2010 19:52


suis d'accord avec Jonathan, c'est du vécu!


Jonathan 17/01/2010 16:10


Merci beaucoup pour tous ces billets que je ne manque jamais de lire, bien que souvent assez court en mots. Les photos par contre sont toujours présentes pour s'évader un court instant.

Merci aussi, cette mini histoire, on avait l'impression d'y être ;).