Kyoto - Ruée vers l'automne

Publié le par Marc-o

Quelques photos d'un passage à Kyoto pour le traditionnel week end d'automne de la fin novembre.

Une véritable ruée vers l'automne, particulièrement dans la région de Kyoto. En dépit de la plie, la foule est nombreuse tout comme le service l'ordre qui canalise le flux.

Tout ça, je l'ai déjà plus ou moins déjà raconté l'année dernière (
ici, la ou encore ). J'apprécie particulièrement cette sensation d'avoir bouclé un cycle, de revivre une seconde fois ces moments collectifs qui rythment la vie japonaise. Cerisiers en fleur, couleurs d'automnes, momiji. Et beaujolais-nouveau.

Pour mon troisième passage à Kyoto, j'ai encore visité de nouveaux temples, preuve de la richesse de Kyoto. Les temples ci-dessous sont assez éloignés du centre, peut être pas ceux qu'on visite lors d'un premier passage ou lorsqu'on habite loin et qu'on manque de temps ...

Le premier c'est le Byōdō-in, il évoquera sûrement quelquechose à tout ceux qui ont déjà eu une pièce de 10 yen entre les mains.











Celui-ci, Kifune-Jinja (ou Kibune-Jinja) n'a en soit guère d'intérêt, mais le train qui permet d'y parvenir est une attraction en lui-même. Le parcours traverse un "tunnel de feuille d'automne", des momiji rouge flamboyant. Cette forêt est éclairée la nuit, et des wagons spécialement aménagés (sièges tournés vers l'extérieur) permettent d'observer le spectacle, qui ne dure que quelques minutes.

Une queue interminable mais bon enfant, sous la pluie, pour gagner sa place dans le train, puis une foule de "euhéé" admiratif et estomaqué devant le show ... un grand moment de japonitude.

Je laisse les curieux aller faire un tour sur le site qui présente ce train,
ici.






Plus de photos d'Osaka et de Kyoto, ici.


Publié dans Temples & compagnie

Commenter cet article

christophe,sake,femme 21/01/2010 11:33


ah! kyoto toute une histoire d'amour avec son kamokawa


Diddu 09/12/2009 12:13


Superbes photographies, la dernière du Byodo-in notamment. Sur les 2 dernières, on retrouve vraiment e charmant un peu ancien, traditionnel et même désuet de Kyoto.


Marc-o 09/12/2009 15:06


Merci pour ton passage !