Taipei - Taiwan

Publié le par Marc-o

Taîwan, le genre de destination qui ne vient pas forcément à l'esprit pour passer ses congés payés... Taïwan ses usines de microprocesseurs, ses embouteillages, ses vélos Giant, et ses ordinateurs Acer. Les missiles chinois braqués sur elle, aussi.

J'ai cette destination dans un coin de la tête depuis un article trek de Montagne Magazine. Une brochette de quasi-4000 à gravir ! Cela nécessite un peu d'organisation car l'accès au plus haut sommet,  "La Montagne de Jade", est restreint par quotas et tirages au sort. Mais cette fois-ci Taïwan c'était juste une destination évasion, pour échapper à l'enfer de Hong Kong le temps d'un Week End, en voisin.

Un petit air de Japon sur cette île. Et ce n'est pas juste parce que j'ai regardé les livres d'histoire (cultures autochtones assez prochec des cultures des îles du sud le l'archipel nippon, et 70 ans de colonisation japonaise). Les temples ressemblent plus  à ceux de Hong Kong, la cuisine de rue aussi .... Pas de shintoïsme ni de Yakitori, donc. Mais cette manière de s'incliner en remerciant, ce sourire pour accueillir le client, ces ados aux tenues parfois stupéfiantes dans un quartier qui a des airs de Shibuya - toute proportion gardée. J'allais oublier ce niveau d'anglais catastrophique !

Je n'ai pas de monnaie pour acheter un jeton de métro, un jeune homme me propose son aide. L'appareil ne fonctionnait pas, il finit par me payer mon billet. Celle-là on ne me l'avait encore jamais faite ! On dit que l'étranger est le bienvenue ici, car venir ici c'est déjà reconnaître que Taïwan et sa culture existent. Des touristes au nez aussi long que le mien, je n'en n'ai pas croisé beaucoup.

(désolé pas un grand week end de photo, temps pas terrible)

new-0096-vblog.jpg


new-0037-vblog.jpg


new-0073-vblog.jpg


new 0015-vblog

Publié dans Hors sujet

Commenter cet article

tyty 01/02/2010 15:26


Salut Marco

les baguettes d'encens c'est pas shinto?
sinon ça ressemble vraiment au pays du soleil levant au vu de ces quelques photos effectivement!