Mercredi 9 juin 3 09 /06 /Juin 13:00

Yariga-take (Yari ou 槍ヶ岳 , pour les intimes) c'est le "Cervin japonais" dont je vous ai deja parlé une fois precedente (ici). Certes l'ascencion depuis la base de la pyramide matterhornesque ne prend qu'une demi-heure, mais la montagne est tout de même la cinquième plus haute du japon (3 180m). Il faut y consacrer trois jours, trajet depuis la mégalopole ultime inclu. Et surtout elle fait partie de la liste, celle des 100 sommets les plus célèbres du japon (comme explique ici pour les anglophones).

 

Bref, tous les ingrédients pour un désastre montagnards à la japonaise sont reunis. Ainsi durant la golden week, il fallait patienter 3 heures pour escalader le cône final. La gendarmerie controllait les équipements. En general en été, il faut faire la queue plus d'une heure pour pouvoir gravir le cone finale ! Les trois refuges avoisinants proposent probablement plusieurs centaines de lits (cf photo). Le sommet a du être équipé par endroit d'échelles metalliques pour eviter la dégradation générée par une telle affluence. Il y a un parcours pour monter et un autre pour descendre. Je ne sais pas s'il y a alors des gars du parc national pour faire la circulation, mais ca ne m'etonnerais qu'a moitie.

 

 

Mais nous sommes bien seuls sur ces échelles. Quelle drôle d'idée d'aller s'aglutiner tous en même temps au même moment. Début juin ce n'est ni la saison de printemps ni la saison d'été. La saison des pluies n'a pas encore debute, elle commence mi-juin. Il n'y a donc pas un japonais à la ronde ! Tout juste quelques ours qui dit-on rodent autour du camp, tout juste éveillés de leur hibernation. Les refuges indiquent qu'il faut fermer les portes, à cause des singes et des ours, mais pour les ours on a rien vu.

 

J'exagère car on croise tout de même quelques skieurs de randonnées et surfeurs amateurs de belle pente (dont l'un fait la descente à moitié nu). Ils ont bien du courage car il faut porter le matériel de Kamikochi jusq'au camp à dos d'homme, il n'y a plus de neige. La descente ne doit pas être terrible sur cette neige tardive, transformée et plus très blanche.

      

 

 

D'autres photos ici.

Par Marc-o - Publié dans : Randonnée, montagne
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Liens

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Présentation

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés